La maîtrise de l'amour, de Don Miguel Ruiz
par France Missud

Dans son livre « La maîtrise de l'amour » Don Miguel Ruiz part du postulat que si nos relations avec les autres ne fonctionnent pas c'est, tout simplement, car nous ne nous aimons pas nous-même. Du moins, la plupart d'entre nous. Du moins, pas assez. Et je crois bien qu'il a raison ! Mais heureusement Don Miguel Ruiz ne nous laisse pas comme ça. Dans son livre il nous explique aussi pourquoi et nous donne les clefs pour changer. Alléluia !
« Votre bonheur ne peut venir que de l’intérieur et il est le fruit de votre amour. Lorsque vous êtes conscient que personne ne peut vous rendre heureux et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maîtrise des Toltèques : la maîtrise de l'amour »
Pourquoi nos relations avec les autres sont si fragiles ?
Si Don Miguel Ruiz m'avait déjà séduite avec « Les 4 accords toltèques », la lecture de « la maîtrise de l'amour » m'a elle, bouleversée. Si j'avais compris depuis longtemps que la plupart de mes relations étaient foireuses, je n'avais pas encore trouvé les réponses à mes questions. Pourquoi donc, ça ne marchait pas ? Les possibilités se montraient nombreuses. Grâce à Don Miguel Ruiz j'ai compris que je n’étais pas seule et que la réponse est universelle. Nos relations ne fonctionnent pas car nous avons peur de ne pas être aimé. Et cette peur vient du fait que nous ne nous aimons pas. Aussi simple que ça !
La colère, la jalousie, la tristesse, les reproches, le jugement, nous ne cessons de faire subir aux autres nos peurs ancrées. Nous déversons notre haine à la moindre déception, au moindre doute, à la moindre fragilité. Et nous gâchons nos relations. Aujourd'hui, il est temps que ça cesse, il est temps de devenir des êtres apaisés, il est temps d'apprendre à nous aimer. Et dans son livre Don Miguel Ruiz nous donne toutes les clefs pour y parvenir.
Au fil des pages, l'auteur nous rappelle qu'aimer quelqu’un ce n'est pas vouloir le changer mais l'accepter tel qui l'est, que l'amour ne devrait être que partage, plaisir et amusement, ou encore qu'aimer ce n'est pas tout accepter. Ce sont des théories toute simples mais Don Miguel Ruiz a le don de nous les faire comprendre. Ou peut-être, est-ce moi qui était enfin prête à écouter ? Je ne sais pas.
En tous les cas, depuis que je l'ai lu pour la première fois il y a plusieurs mois de ça, ce livre trône sur ma table de chevet et je relis régulièrement des passages pour être bien sûre d'appliquer ses précieux conseils. Et ça fonctionne ! Car aujourd'hui je veux vraiment m'aimer. Et à force de thérapie, analyse, écoute et lecture, j'y arrive plus en plus. Apprendre à s'aimer c'est un travail de chaque instant, fait de rechutes et de pardon mais le chemin est aussi beau que le résultat. Chute après chute, on s’améliore et on est de plus en plus fier de soi ! Même si je suis encore loin de m'apporter un amour total, que je continue parfois à me juger et à me faire du mal, je vais de mieux en mieux, je le sens. Je suis plus apaisée, plus en confiance, j'ai moins peur de tout. Et surtout du rejet. J'apprends à me respecter, à ne pas me faire de mal, et à ne pas en faire aux autres. « La maîtrise de l'amour », le deuxième livre de Don Miguel Ruiz n'est pas pour rien dans cette transformation, il m'a réellement donnée des clefs pour appréhender la vie plus sereinement, pour me sortir du mensonge dans lequel je vivais, ce mensonge qui me faisait croire que je n’étais pas quelqu’un que l'on pouvait réellement aimer.