Les méfaits du sucre (industriel) sur notre santé

Il y a quelques semaines, j'ai recommencé à acheter de la brioche pour le matin. C’était pas pour moi à la base (si, si, madame, j'vous jure), mais comme c’était dans mes placards, un soir de faiblesse j'ai craqué et j'en ai mangé. « Roh, ça va, un peu de sucre raffiné ne va pas te tuer ! »  « 2 ou 3 tranches pour le goût et après t’arrêtes »  « Alalala, qu'est-ce que c'est bon le chocolat quand même (ouais, parce que c’était de la ganache aux pépites de chocolat, je fais les choses bien, moi) », « Alalala, qu'est-ce que c’est réconfortant » « Et pourquoi j'ai arrêté d'en acheter, déjà? » pire que la coke ce truc.

Évidemment, que je ne me suis pas arrêtée à 3 tranches et que je me suis tapé la moitié du paquet. Le lendemain, je posais des cônes glacés dans mon caddie, le surlendemain, je passais de 3 coca par semaine à 2 dans la même journée, et jeudi dernier, j'ai même fini par acheter des bonbons chez l’épicier, à 23h, en rentrant de soirée (chose que je n'avais pas fait depuis 1992). Bref, je suis complètement retombée.

Le sucre on en a besoin, on a même un attrait naturel et inné pour ce dernier. Arrêter d'en consommer serait dangereux. En revanche, arrêter de consommer le sucre ajouté et industriel (le blanc raffiné, mais même le roux, oui, oui) est fortement recommandé.

Le sucre (raffiné), certes, c'est réconfortant, certes, ça fait du bien au moral sur le coup, mais, en vrai, c'est comme la drogue, si t’en abuses (assez rapidement, du coup, vu que ça rend addict et que les taux dans les aliments transformés sont énormes), ses méfaits sont bien plus nombreux que ses bienfaits.

Alors, histoire de ne pas l'oublier, petite explication détaillée de pourquoi le sucre : « si si, si t'en abuses (tout le temps, donc), ça peut te tuer » 

Ça créé de l’anxiété

Lorsque l'on consomme du sucre, la glycémie augmente, notre apport en énergie également, on va se sentir plus excité, voire surexcité, on peut même avoir des palpitations, des sueurs, un sentiment de confusion, bref on est en train de faire une OD, puis ça va retomber comme un soufflet. Le sucre est très vite dépensé par l'organisme et le taux de glycémie va s'abaisser d’un coup. Coup de mou, fatigue, culpabilité due à son comportement inhabituel, voire dépression, bref on croit que ça nous a fait du bien, mais, en vrai, c'est comme tout excès, c’était cool sur le moment, puis c’était pire après (coucou Calogero (j'en peux plus de cette chanson, mon dieu)).

 

Ça rend addict

Comme je le disais plus haut, le sucre rend addict. En consommer crée de la dopamine, l' « hormone » de la récompense, celle qui rend heureux, satisfait, qui donne le sourire aux lèvres, qui remonte le moral, enfin bref qui nous met ienb. Mais, évidement, l'effet, comme toute bonne chose, n'est pas éternel et, donc, quand y'en a plus, on en veut encore. Schéma classique de dépendance que nous connaissons tous (enfin, pour 90% des gens, les autres dénoncez-vous, c'est quoi votre secret ?). Le paquet de bonbon, chez moi ? Il dure 2 seconde et demi, c'est comme les clopes, tant que y'en a dans le paquet, je vais les fumer. Et ce, même si, finalement, j'en ai pas vraiment envie... La solution c'est, donc, ne plus en acheter. Mais, putain ! Le sucre, y'en a partout ! C'est l'enfer. Alors, allez les gars, on se motive, on arrête d'acheter et de consommer de la merde, c'est pour notre bien (et pour celui de l'humanité).

Ça fait mal

Ouais, ouais, ça fait mal, littéralement, je déconne pas. Tendinites, arthrite, caries, et si tout ces maux n'avaient qu'une cause commune : ce grand méchant sucre transformé ? Et oui, ce dernier étant acidifiant et favorisant la fabrication d'insuline, il est à l'origine de nombreuses inflammations chroniques qui toucherait l’épiderme, les dents, mais aussi les articulations et les muscles. Et ça fait quoi des articulations inflammées ? Bah ça fait mal, pardi !

 

Il rend la peau moche

L’excès de sucre perturbe le microbiote intestinal qui voit son équilibre modifié. Ainsi, il crée des bactéries qui finissent par envahir l’épiderme. Le sucre favorisant également les inflations, c'est un cercle vicieux : l’acné apparaît. Et on est tout moche ! Enfin, bon, on peut s’accepter et apprendre à s’aimer avec ses boutons (je suis en plein dans le travail) mais, en vrai, si y'en avait pas on se porterait quand même pas plus mal, hein, on va pas se mentir. Allez, encore une bonne raison d’arrêter, ça ! (Voire, la meilleure pour moi, je crois, en vrai.)

 

Il fait perdre la mémoire à long terme

Une trop grande dose de sucre ralenti l’activité du cerveau et, donc, nos facultés de mémorisation et d'apprentissage. De nombreuses études mettent en corrélation une consommation trop riche en sucre et l'apparition de la maladie d’Alzheimer. Et les gars continuent de nous vendre ça en toute légalité... MAIS QUE FAIT LA POLICE ?

 

Il nous nique la santé en général

Le fructose (compris à trop forte dose dans le sucre raffiné) est aussi toxique que l'alcool pour le foie. Oui, vous avez bien lu. De plus, si on ne fait pas de sport juste après l'avoir consommé, l'organisme ne sait pas comment utiliser cette trop grande quantité de sucre qu'il va alors transformer en graisse, ce qui va créer un surpoids, favorisant ainsi de nombreux problèmes de santé. Le diabète a explosé dans le monde en même temps que les produits transformés. Hasard ? Certainement pas. Le sucre transformé nourrirait même les cellules cancéreuses et faciliterait la croissance des tumeurs. Puisqu'on vous dit que c'est de la meeeeeerde !

 

Alors, c'est compris ? Le sucre transformé ça sert a rien à part nous réconforter quelques minutes mais surtout à nous faire beaucoup de mal après. Donc, on arrête et puis ça fera du bien à la planète au passage (nan, parce que les champs de canne à sucre c'est pas ce qu'il y a de moins polluant hein, raison de plus pour essayer !) Et si on peut vraiment pas se passer du goût sucré, on remplace par des fruits ou du miel, c'est bien meilleur (voire indispensable) pour la santé ! Namasté.

 

sources : 100sucres.com, selection.ca, protainer.fr, musculaction.com, marieclaire.fr, topsanté.com, passeportsante.net

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados