La lymphe, ce liquide qui détermine si tu vas passer une bonne journée ou pas

Ce matin, comme depuis plusieurs semaines maintenant, je me réveille le visage bouffi. J'ai de l'acné, un teint horrible et je commence à voir apparaître des cernes que je n'avais jamais eues auparavant. J'ai envie de me rouler par terre comme une gamine capricieuse à qui on n'a pas donné le bonbon qu'on lui avait promis si elle était sage (alors qu'elle l'a été). C'est vrai quoi, avec tous les efforts que je fais en ce moment, je devrais plutôt être récompensée, non ? J'ai quasiment arrêté de boire, de me droguer, je fume mille fois moins qu'avant, je mange plus sainement et au lieu de devenir plus belle, comme j'aurais pu espérer, je m'amochis ! Désespérée, je cherche donc à comprendre ce qu'il se passe. Sur internet, évidemment. Flemme d'aller chez le médecin pour ça. Quand je tape « Visage gonflé » sur Google, tout s’éclaire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est justement à cause de mon nouveau rythme de vie plus sain que ma beauté s'est détériorée.

Il y a quelques mois de ça, alors que je croyais bien faire (ce que je faisais malgré tout), en réduisant mes sorties, j'ai oublié de prendre en compte un point non négligeable. Lorsque je sortais, je bougeais, et lorsque je bougeais, j’éliminais. Quand j'ai arrêté, mon corps, il a pas du tout apprécié. Et notamment ma lymphe, ce liquide responsable de la bonne élimination des toxines et donc de mon teint frais.

 

le coin de france la lymphe

 

Qu'est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide blanc ou jaunâtre transporté par le système lymphatique. Présente dans tout le corps, elle joue un rôle d’élimination des déchets et de surveillance immunitaire. Notamment en éjectant les graisses, les toxines et le surplus de liquide vers les ganglions lymphatiques. Lorsque nous arrêtons de bouger, elle s’engorge et crée tout pleins de problèmes en surface. Car contrairement au système sanguin, elle, ne possède pas son propre système de pompes et a donc besoin d’être stimulée. Ah bah si j'avais su, j'aurais continué à danser !

 

Comment ça marche ?

Si les ganglions lymphatiques sont notre centre de tri et d’épuration de déchets, le foie, les intestins et les glandes sébacées nos décharges, la lymphe, elle, est notre réseau de camions bennes. Suffit que les éboueurs se mettent en grève et que les décharges soient engorgées (à cause de leur ancienneté et de notre mauvaise hygiène de vie) et c'est tout le système qui déconne : les ganglions débordent et les poubelles se déposent un peu partout sur la route. Et sur la route, se trouve notre pauvre petite peau qui n'a rien demandée. Sous pression, elle commence alors à gonfler et tu vois apparaître : poche, cernes, visage boursouflé, acné, mais aussi jambes lourdes, mollets durs, cellulite ou encore pieds enflés.

La savais-tu ? C'est également à cause du liquide lymphatique que notre nez ne cesse de grossir toute notre vie. Le liquide s'entasse sous l'extrémité et élargit notre peau qui donne cette impression de grandir.

Mais je te rassure (et moi avec) le processus n'est pas irréversible. Enfin, du moins, tu peux limiter les dégâts.

 

Plusieurs solutions existent.

  1. Recommencer à danser

    Ou plutôt, à faire du sport. Peu importe lequel. La marche (rapide quand même hein, faut faire un minimum d'effort), la course à pied, le trampoline, la corde à sauter, l'important c'est de bouger pour stimuler la circulation du liquide lymphatique (et non, on n'est pas obligé de boire de la vodka pour danser).

  1. Avoir une meilleure hygiène de vie

    Tu veux une meilleure élimination des déchets ? Bah déjà, crées-en moins, ça sera un bon début. Clope, aliments gras, alcool, c'est que des trucs que ton corps élimine super difficilement. Moins tu lui en donnes, moins il aura de travail, plus il fonctionnera normalement.

  2. Le drainage lymphatique

    Il est réalisé par un kiné lors de séances qui durent 45 minutes : il fait de légères pressions sur les zones de stockage ce qui permet de les détoxifier.

  3. La réflexologie plantaire

    Ces massages de zones précises reliées à nos organes émonctoires (foie et intestin) permet de réactiver leur fonctionnement et, donc, de les aider à mieux travailler.

  4. Beaucoup boire

    Le liquide lymphatique est un liquide, il se nourrit donc de l'eau de notre corps. Plus elle est diluée, mieux c'est.

  1. Respirer profondément

    Les ganglions les plus gros de l’organisme se trouvent près des poumons. Quand ces derniers se gonflent d'air, ils compriment alors les vaisseaux lymphatiques et poussent la lymphe en avant. Quand ils vident, ils aspirent la lymphe qui se trouve plus bas.

  2. Le massage lymphatique

    Masser son visage régulièrement (et notamment le matin quand le liquide a stagné toute la nuit) permet de réactiver le système de circulation présent juste sous ta peau. Résultat : tes traits sont lissés, ta peau plus éclatante, même les rougeurs disparaissent. Tu peux te masser derrière les oreilles, sur les os de la clavicule, les aisselles et le cou, qui sont des points sensibles.

    Pour les jambes lourdes ou la cellulite, vaut mieux se masser les ganglions lymphatiques situés derrière les genoux, à l’intérieur des cuisses et sous les bras.

 

le coin de france la lymphe

 

Quand je pense que je haïssais les coréennes qui se tapaient le visage à 4h du mat lorsqu'on partageait une auberge de jeunesse à Toronto. Maintenant je me dis que j'aurais dû faire pareil. Quitte à réveiller toute la chambrée au passage. C'est vrai qu'elles ont une jolie peau les coréennes, ceci explique donc cela.

Alors maintenant qu'on sait, plus d'excuses, belle peau on veut, belle peau on aura.

 

Sources : wikipedia.com, solution-comestics.com, top santé.com, net-a-porter.com

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published