Rome ne s'est pas faite en un jour

Ah Rome ! Son Colisée, ses gelato, ses petites ruelles colorées, mais surtout ses Romains ! À peine arrivée à l'aéroport de Fiumicino pour le retour, que je regrette déjà ne pas avoir tenté ma chance avec ce beau carabinieri qui me regardait avec insistance, hier.
Nan, je déconne, en vrai, y'a que moi qui le regardait (Lequel d'ailleurs ? Puisque je les ai tous matés sans exception...) et puis, je n'ai fait que fantasmer, car le thème de mon week-end n'était pas tourisme sexuel mais bien tourisme. Point.

Accompagnée de mes deux supers copines d'amour, férues d'histoire, je n'ai donc, fait, que visiter, visiter, et visiter pendant trois jours. Et, figurez-vous que, moi qui ne suis habituellement pas branchée Histoire, pour une fois, je me suis montrée intéressée ! Rome c'est bien plus que ce qu'on a retenu de nos cours de troisième.

Je me suis dit que vous seriez contents que je partage avec vous quelques anecdotes, faits insolites et petits rappels historiques sur Rome, qui feront bien durant vos dîners mondains !

 

Rome aurait été fondée par le fils adoptif d'une louve.

Selon la légende les deux frères Remus et Romulus, abandonnés à la naissance sur le Tibre (le fleuve qui traverse la ville) furent recueillis puis élevés par une louve. En 753 av. J.-C. Romulus butte son frère et fonde la ville. En l'honneur de sa mère adoptive, la louve devint l'emblème de la ville.

Les romains ont inventé la république.

Avant la création de la première république du monde, à Rome, donc, y'avait 3 types de pouvoirs :

La Monarchie
L'Aristocratie
La Démocratie

Si le monarque commençait à vouloir tout diriger seul, une monarchie devenait facilement une tyrannie.
Si les aristo s'octroyaient tous les pouvoirs une aristocratie devenait facilement une oligarchie
Et si le peuple prenait le dessus, une démocratie devenait facilement une ochlocratie (bon, bizarrement, on n'a jamais entendu parler de celle-là, hein...)

À un moment donné (vers 509 av. J.-C.), c’était tellement la merde à Rome que pour contenter tout le monde et éviter de tomber dans les extrêmes, on a décidé de donner un peu pouvoir à tous. Ils ont donc réuni les trois et ont appelé ça une république. Sont forts quand même ces romains.

Qui était vraiment Spartacus ?

En 73 av. J.-C., les riches dirigeants conservateurs de Rome commencèrent à un peu trop mépriser le peuple et les laissés pour compte. Spartacus, gladiateur et esclave de profession (ou d'identité plutôt) se révolta et mena une véritable fronde avec ses 30.000 copains esclaves et gladiateurs contre le pouvoir en place. Véritable stratège, il participa au déclin de la république romaine.

Jules César fut assassiné par son fils.

Alors, je me suis fait engueuler pendant mon séjour parce que je connaissais pas la célèbre phrase prononcée par Jules César lors de son assassinat commandité par son fils en 44 av. J.-C..
Comment vous dire que je ne savais même pas qu'il avait été assassiné, encore moins par son fils. Alors la phrase...
La voici : « Tu quoque mi fili » (qui veut dire « toi aussi mon fils ! », en référence au fait que tout le monde complotait contre lui)

Apprenez-là par cœur, du coup.

 

Les romains admiraient Paris.

C'est d’ailleurs la seule ville avec laquelle elle est jumelée.
"Seule Paris est digne de Rome" est la devise de la capitale italienne.
#fierté

Ils avaient déjà le chauffage au sol pendant l'antiquité

En gros ils faisaient chauffer des gros poêles sous les fondations et par un système de couloirs souterrains, ça se diffusait partout au sol.
(Mais bon ils l'ont piqué aux grecs.)

 

Ainsi que le double vitrage et les toilettes !
Et on se dit civilisés...



Sources :

Geo.fr
Guillaumeservos.com
Wikipedia.org
Et Marion ;)



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published